UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


14 Principes généraux des retraites de base


Pour bien comprendre les mécanismes de la retraite du régime général, il est important de connaître quelques notions générales.

1. Régimes de base

Le régime de base est un régime légal et obligatoire de sécurité sociale (ordonnance de 1945), dont les cotisations et les droits sont fixés par les pouvoirs publics au moyen de lois et de décrets.
La pension du régime général d’assurance-retraite, encore appelée pension de base, relève du principe de la répartition. Les cotisations salariales et patronales servent à verser les pensions.
Ce régime couvre le plus grand nombre de cotisants. Le régime général de sécurité sociale n’a pas intégré, comme prévu en 1945, les autres régimes de retraite. Commerçants et industriels, artisans, salariés et non-salariés agricoles, professions libérales, fonctionnaires, autres régimes spéciaux forment les 31 autres régimes de retraite de base. S’ajoutent les six régimes obligatoires de retraite complémentaire créés par la suite. Ces retraites complémentaires obligatoires se liquident lorsque le droit à la pension de base est ouvert.

Attention

Régime général et régimes alignés

Ce chapitre décrit les règles du régime général de sécurité sociale et des régimes dits « alignés ». En effet, les régimes de retraite des salariés agricoles (MSA) et des non-salariés du commerce et de l’artisanat (RSI) voient leurs règles alignées de façon systématique sur celles du régime général. C’est pourquoi nous l’appelons « retraites sécurité sociale ».

2. Compte individuel de retraite

Chaque assuré est identifié par un numéro d’immatriculation à la sécurité sociale unique (voir encadré). L’assuré conserve ce numéro toute sa vie, quels que soient les changements intervenus. Sous ce numéro, un compte individuel retraite est ouvert à son nom. Sur ce compte sont reportés le montant du salaire qui a servi au calcul des cotisations et les périodes d’assurance.
Depuis 1967, la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (Cnav) gère ce « fichier national des comptes individuels » du régime général.
Certaines entreprises ont un régime spécial, comme les industries électriques et gazières (IEG), la SNCF, la RATP, les fonctions publiques, les employés des notaires. Certains régimes spéciaux se sont adossés au régime de base et aux complémentaires. Le régime spécial prend en charge les droits à la retraite supérieurs aux régimes adossés.

3. La retraite de base se demande

La retraite doit toujours être demandée, elle n’est jamais attribuée de fait (sauf dans les régimes spéciaux). À la réception de la demande, la caisse procède à la liquidation. La liquidation de pension est l’ensemble des opérations administratives consistant à déterminer le montant de la pension pour la mise en versement. L’attribution de la pension est définitive, même si son montant peut évoluer (sauf pour la retraite progressive). On ne peut donc pas utiliser les nouveaux droits acquis après la liquidation ou modifier le calcul après l’âge du taux plein.

Bon à savoir

Le numéro individuel de sécurité sociale

Le numéro d’identification (NIR : numéro inscription au répertoire), attribué par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), se compose de 13 chiffres : le sexe (1 = homme ; 2 = femme), l’année de naissance, le mois de naissance, le département de naissance, le numéro Insee de la commune de naissance, le numéro d’ordre (rang d’inscription sur la liste des naissances de la commune), le code clé.
Exemple de numéro possible pour une femme née en 1955, au mois avril, en Moselle (57) dans la commune de Prévocourt.

Sexe Année Mois Département Commune N° d’ordre Code clé
2 55 04 57 555 035 97

Poser une question

293 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 7 octobre 2016 à 09:51

    Bonjour, Je suis né en 1956 et mis en invalidité CAT 2, je ne souhaite pas demander une retraite anticipée.
    Comment va se passer ma mise en retraite, serais je averti ? Merci.

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 28 juin 2016 à 18:34

    Bonjour,
    Je n’ai plus les bulletins de paye et je ne me souviens pas clairement des dates et de entreprises dans lesquelles j’ai travaillé.
    Sur le relevé de carrière, il manque des périodes travaillées. J’ai des témoins, comme quand j’étais directrice du centre aéré de mon village (l’association dit ne plus avoir les feuilles de paye) ou quand j’ai travaillé à la cueillette des fruits ( le producteur est mort).
    Comment puis-je faire ?
    Bien cordialement

    Christine

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2016 à 22:55

      Merci de lire la fiche 16.
      Les périodes de travail non déclarées ou non cotisées et sans preuve matérielle d’avoir travailler ou cotisé sont devenus très difficiles à valider, au nom de la lutte contre la fraude.

      Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 15 avril 2016 à 16:27

    Bonjour, j’ai travaillé en cdd dans la fonction publique, 3 ans au total, contre 36 ans dans le privé les salaires correspondants seront-ils pris dans en compte dans le calcul du régime général (25 meilleures années). Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 2 mars 2016 à 20:26

    Bonjour, je suis actuellement au chômage , j’ai mes droits ouvert à ARE jusqu’au 31 Novembre 2016. Cependant je peux partir en retraite à 60 ans à compter du 1 Mai 2016 suite à carrière longue . Puis je malgré tout aller jusqu’à la fin de mes droits au chômage car financièrement plus intéressant pour moi et démarrer ma retraite au 1 décembre 2016 ?
    Merci d’avance. Cordialement. Bernard

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 1er février 2016 à 15:31

    Née en 09/1951, je n’ai que 63 trimestres validés ayant interrompu mes activités pour m’occuper de ma fille handicapée. dois-je demander ma mise à la retraite à 65ans et 4 mois ou puis-je partir à 65 ans .
    Merci

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 26 janvier 2016 à 21:18

    Bonjour , mon beau père, vit actuellement en Tunisie . Il a travaillé en France . Quelles sont les démarches nécessaire, pour faire sa demande auprès des organismes français ? . Merci .

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 9 janvier 2016 à 12:26

    J’ai très peu travaillé en France, quelques mois. Je vis en Espagne et j’ai plus de 65 ans. J’aimerais savoir si j’ai droit à un type de retraite

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 9 janvier 2016 à 07:12

    je suis en invalidité depuis février 2014, 2ème catégorie, reconnu inapte par le médecine du travail, licencié par employeur septembre 2015, perçoit une invalidité de 835 euros mensuelle, question 1 que puis-je prétendre comme revenu supplémentaire ?
    question 2 : né en 1958, 130 trimestres puis obtenir une retraite anticipée compte tenue invalidité 2°catégorie et inaptitude

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2016 à 16:41

      Vous pouvez percevoir un complément de revenus si votre convention collective le prévoit en cas d’invalidité.
      Le départ anticipé ne sera pas possible. Votre reconnaissance comme invalide est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau comparable (invalide de 2ème catégorie)

      Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 6 janvier 2016 à 10:58

    bonjour à tous,
    je suis né en 1952, et je suis mère de trois enfants adultes. En janvier 2015 j’ai reçu un relevé de carrière mentionnant 128 trimestres validés au 31/12/2013. Je me suis rendu compte qu’en plus de quelques oublis, la majoration de 24 trimestres pour mes enfants n’avait pas été enregistrée. Malgré plusieurs mails, à ce jour aucune correction n’a été apporté. Les conséquences ne sont pas neutres, car le montant prévisionnel de ma retraite est, de fait, ridicule. Ma question est donc la suivante : Quand, cette majoration de trimestres, est-elle censé apparaitre sur mon relevé de carrière, afin d’avoir une évaluation de ma retraite moins fantaisiste ?

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2016 à 15:01

      Les majorations pour enfants sont attribuées à la liquidation quand la caisse fait une estimation du montant de votre pension. Elles n’apparaissent jamais sur le relevé de carrière.

      Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 27 novembre 2015 à 19:41

    Pour le calcul de la retraite faut-il prendre en compte les trimestres cotisés 79 dans mon cas
    ou trimestre cotisés + trimestres validés pour invalidité soit 163 dans mon cas ?

    soit salaire moyen x 79/169 ou salaire moyen x 163/169

    Merci

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 26 octobre 2015 à 15:15

    Le plafond de la retraite de reversion est de 1665 e brut pour une personne seule et de 2665 e pour un couple
    j´aimerais savoir en net ce que ça représente.

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 21 octobre 2015 à 07:53

    Bonjour
    Je suis né le 24 10 1957. J’aurai 166 trimestres cotisés en juin 2018 à l’âge de 60 ans et 8 mois.
    Pourrais je bénéficier d’une carrière longue et partir en retraite dès cet âge là ?
    Merci par avance

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 18 octobre 2015 à 17:07

    Impact des aides de l’Etat sur le montant de la retraite.
    En tant que créateur d’entreprise, on bénéficie d’aides (ACCRE) telles que l’exonération des cotisations de SS. J’ai bénéficié de cette disposition en 1987 et j’ai été exonérée des cotisations retraite, mais les salaires ainsi exonérés ne rentrent pas dans le calcul de ma retraite qui s’en trouve ainsi minorée.
    Est-ce que cette disposition est légale ?
    On me dit que je ne devrais pas être pénalisée à cause d’une disposition de l’Etat ; y-a-t-il des textes en ce sens ?
    Merci de votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2015 à 10:47

      Malheureusement non, cette disposition est légale.
      Tout d’abord, les trimestres attribués en cas de chômage sont gratuits. Et la prime Accre ne concerne pas une période de chômage, elle ne donne pas droit à des trimestres. Lisez la fiche 19.

      Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 14 août 2015 à 12:41

    j’aie fait ma demande de retraite , j’aie deux enfants 44 et 40 ans ,je me suis arrété de travailler pendant quelques mois . Dois je envoyer à la caisse de retraite une attestation d’affilation vieillesse des parents au foyer,et que sont mes droit
    Cordialement
    Monique Garbaccio

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2015 à 18:45

      La caisse de retraite du régime général est en principe informée de votre inscription à l’AVPF (fiche 29). Demandez un relevé de carrière pour le vérifier.

      Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 8 août 2015 à 10:02

    Bonjour,
    Ma question est la suivante :
    J’ai eu 63 ans en mai 2015. J’ai cotisé suffisamment de trimestres pour prendre ma retraite à taux plein. J’occupe actuellement un emploi à temps plein.
    J’ai appris que mon employeur envisage d’embaucher à la rentrée en septembre/octobre 2015 un nouveau salarier à mi-temps.
    Je serai intéressé par ce poste à mi-temps mais je souhaiterai pouvoir auparavant me mettre en retraite et ensuite reprendre mes fonctions à mi-temps, est-ce possible ?
    L’employeur peut-il me le refuser ?
    Egalement, il existe la solution de la retraite progressive.
    Qu’elle serait la meilleur formule qui me permettrait aussi de travailler à mi-temps ?
    A vous lire
    Merci

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 12 juillet 2015 à 18:00

    Bonjour, Suite à ma demande de retraite (Carsat Languedoc Roussillon) (6 trimestres)pour le 01/02/2013 j’ai reçu un courrier me signifiant que :
     soit j’avais un versement unique de 687 euros (en 2013)
     soit que je pouvais annuler ma demande car, "je transcris" :
    " à titre indicatif au 01/01/2015 vous pourriez recevoir, compte tenu de la législation actuelle une retraite de 21,06 euros qui vous serait payée tous les mois"
    C’est à dire à mes 65 ans.
    - J’ai donc annulé ma demande, je leur ai fait confiance et attendu mes 65 ans.
     Hier j’ai reçu la notification et au lieu des 21,06 euros mensuel , je touche 5,01 euros net par mois.
    J’ai reçu mon 1er versement du 01/01/2015 au 30/06/2015 soit 30,06 euros.
     Bien sûr c’était une estimation "indicative" mais le but est d’informer afin de pouvoir choisir avec un minimum de marge d’ erreur.
     Ai-je un recours possible sur leur estimation erronée ou ma foi c’est tant pis pour moi ?
     Cela se produit-il souvent ?
     Je vais leur demander des explications mais je suis sceptique.

    Je vous remercie.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2015 à 22:55

      La seule règle qui a changé date de 2012 avec la majoration au titre du minimum contributif qui n’est palus attribuée si les pensions sont supérieures à 1120 euros (voir fiche 22). Il y a donc manifestement une erreur de la caisse. Vu l’enjeu, aller au Tass pour demander des dommages et intérêts sera compliqué.
      Lisez la fiche 18 puis la fiche 20 pour comprendre vos droits.

      Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 12 juin 2015 à 16:14

    Bonjour,

    j’ai reçu le dossier pour remplir mon départ à la retraite du fait que j’aurai 62 ans le mois de mars 2016. J’ai travaillé durant 8 ans , le montant de ma retraite s’élève a 240 euros , suite a un accident de travail je perçois une invalidité catégorie Une.. .pourriez vous m’informer sur mes droits concernant ma situation ? Je panique en sachant que je vais vivre avec cette somme de 240 euros merci de me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2015 à 22:38

      La rente accident de travail est versée toute votre vie. La retraite est proportionnelle aux cotisations versées. Lisez nos fiches en commençant par la 18..

      Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 1er juin 2015 à 10:59

    Bonjour,
    Je suis né en octobre 1953. Sur mon relevé de carrière de l’assurance retraite qui compte les trimestres jusqu’en fin 2014, j’ai 161 trimestres "retenus" et 157 trimestres "cotisés". En fin 2015, j’aurai donc 165 trimestres "retenus" et 161 trimestres "cotisés". Si je demande la liquidation de ma retraite pour fin 2015, considérant que j’ai 165 trimestres qui me permettent d’obtenir la retraite à taux plein, est ce que je me trompe ? Est ce que ce sont les trimestres "cotisés" qui comptent pour le calcul, auquel cas je n’aurai pas la retraite à taux plein ?
    Je suis actuellement à Pole emploi et, à 61 ans, j’ai été "prolongé" jusqu’en fin 2016 car j’arrivais en fin de droit fin octobre 2014. Si ce sont les trimestres "cotisés" qui comptent, pourrai je alors avoir 4 trimestres d’allocation "ASSEDIC" sur l’année 2016 ?
    Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

  • 14 Principes généraux des retraites de base Le 8 avril 2015 à 16:14

    Bonjour,

    "Sur quel article de loi, la CNAV peut-elle se référer pour refuser au salarié de solder un dossier de retraite au motif que le liquidateur judiciaire de son dernier employeur n’a pas produit le DADS de la société à laquelle il s’est substitué et ce malgré la production à la CNAV par l’employé de ses bulletins de salaire ?"

    J’ai fait auprès de la CNAV ma demande d’étude de droits le 12/11/2014 pour une ouverture à partir du 1er mars 2015 et depuis le 14/01/2015 (date de l’ AR de la CNAV de ma demande de retraite) la CNAV procède encore à l’étude de mon dossier. Je n’ai donc pas encore reçu ma première pension ni encore moins une estimation chiffrée de ma retraite de base et de mes complémentaires. La réponse de la CNAV "mon employeur doit prouver par son DADS qu’il s’est bien acquitté des cotisations, en l’absence de ce document mon dossier ne peut pas être soldé.

    .

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2015 à 23:33

      Avec l’aide Gilbert, voici une réponse.
      Il suffit d’appliquer le code de la sécu. L’assuré ne peut pas être tenu responsable des turpitudes de son employeur ou de ce qui en tient lieu.
      « Sont également valables, pour le calcul de la pension, les cotisations non versées lorsque l’assuré a subi en temps utile, sur son salaire, le précompte des cotisations vieillesse (CSS, art. R. 351-11, al. 4).
      Charge et moyens de la preuve : c’est à l’assuré d’apporter la preuve du précompte.
      La meilleure preuve que des cotisations ont bien été prélevées est le bulletin de salaire.
      Selon l’article L. 351-2 du Code de la sécurité sociale : « en cas de force majeure ou d’impossibilité manifeste pour l’assuré d’apporter la preuve du versement des cotisations, celle-ci peut l’être à l’aide de documents probants ou de présomptions concordantes ».
      Le ministre des Affaires sociales, lors des débats parlementaires, a rappelé que, dans les litiges portant sur le versement ou le précompte des cotisations, les caisses tranchent sur la base d’un faisceau de preuves incluant la présomption sérieuse.
      En effet, selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse, outre les moyens de preuve directs – bulletins de salaire, déclaration nominative de l’employeur (DNT, DADS…), attestation de l’employeur conforme aux livres de paie –, il est possible de valider certaines périodes lacunaires s’il existe des présomptions précises et concordantes que des cotisations ont été précomptées (Circ. CNAVTS 35-80, 21 mars 1980). »

      Répondre à ce message